Le portail économique de l'île

Arrivée de Leclerc… Partie II

leclerc grande distribution 299x196 Arrivée de Leclerc... Partie II

Suite à l’arrivée tant attendue de Mr Leclerc, il semble que les choses soient plus claires.

Notre précédent article voyait en cette nouvelle implantation de supermarchés une concurrence féroce entre les différents acteurs de ce marché. Après l’entretien donné hier sur téléRéunion, on comprend désormais tous les enjeux.

Il s’agit principalement d’un changement d’enseigne des supermarchés exploités par les familles Thiaw Kine et Chong Fah Shen qui au total possèdent sur l’île, 14 supermarchés Leader Price et 2 supermarchés Champion.

Les enseignes Leclerc apporteront une plus large gamme de produits (300 chez Leader Price contre plus de 1000 chez Leclerc grâce notamment à ses MDD). La question qui revient sans cesse désormais et démange tout le monde est LE PRIX. Quels seront les prix appliqués par la nouvelle enseigne?


Précisons que Leader Price est la seule enseigne DISCOUNT de l’île. En Métropole, la population a le choix entre plusieurs discounters, Lidl, Leader Price ou encore ED. Au cours de son entretien, le président des enseignes Leclerc a été très clair:

- il a signé un contrat avec les propriétaires des actuels magasins Leader Price, précisant que les nouveaux magasins Leclerc devraient rester les magasins les moins chers de l’île

- il compte utiliser la puissance de frappe de ses centrales d’achat pour faire diminuer les prix sur deux types de produits: les premiers prix et les marques.

- il ne compte pas toucher aux produits déjà commercialisés par Leader Price.

Ce qui laisse à penser que les prix ne baisseront pas

- Ce n’est pas un changement de propriétaire mais uniquement un changement d’enseigne

- Les magasins vont uniquement remplacer les magasins Leader Price, aucun changement majeur ne va apparaître

Ce qui laisse à penser que les prix baisseront

- Mr Leclerc a bien précisé qu’il comptait ouvrir de nouveaux magasins pour compléter son offre: Annonce officielle aujourd’hui de l’ouverture d’un magasin Leclerc dans la ZAC Portail à Saint Leu.

- Mais surtout, n’oublions pas que les magasins Leclerc sont connus au niveau national pour être la marque de Discount. Souvenons nous du site qui a fait polémique il y a un peu moins d’un an: quiestlemoinscher.com. Les enseignes Leclerc ont une réputation à sauvegarder. Même si les prix n’atteindront jamais le niveau de prix au niveau national, à n’en pas douter, l’arrivée de Leclerc aura un effet bénéfique sur notre pouvoir d’achat (à condition qu’ils viennent bousculer les enseignes Carrefour et Jumbo Score sur leurs terres comme à St Denis, ou à St Pierre; une implantation à St Leu où il n’y aucune concurrence ne pousseront pas ces derniers à réagir.)

A noter que selon les derniers sondages de l’INSEE: le morale des réunionnais est au plus bas. Voici quelques chiffres repris du bulletin : plus de 80% des réunionnais sont inquiets sur l’évolution de leur pouvoir d’achats, et 60% jugent l’évolution de la situation générale de la Réunion mauvaise. Espérons que cette nouvelle redonnera du courage aux réunionnais.

A lire également sur Témoignages

Nous vous conseillons de lire également :

  1. Arrivée de Leclerc: enfin de la concurrence!
  2. La guerre des prix lancée?
  3. Vindémia, filiale du groupe Casino, est le leader du marché de la grande distribution réunionnaise

Au sujet de l’auteur: Farida

Farida, issue d'une grande école de commerce, est aujourd'hui en poste dans un important établissement de crédit local.



Taggé avec: ,

2 Commentaires

  1. le sondage a l’air de dire que personne ne croit que les magasins Leclerc vont permettre de gagner en pouvoir d’achat. C’est dingue qd meme… ils sont pourtant connu pour casser les prix en métropole. On devrait être content!!
    Jamais content ces Réunionnais :)

  2. Votre question

Laisser une réponse