Le portail économique de l'île

    

Abdul Cadjee, l’Entrepreneur réunionnais hors norme…

Tous les réunionnais connaissent Abdul Cadjee, son nom fait figure de réussite mais aussi de coups médiatiques !

Aujourd’hui, on parle de « rond point Cadjee » (par référence au rond point du Chaudron près de Cotrans Automobile, ancienne acquisition de Mr Cadjee) ou encore du « centre d’affaires Cadjee » (lui aussi dans la Z.I du Chaudron à St Denis).

C’est un fait, Abdul Cadjee fait parti intégrante de l’environnement économique et culturel réunionnais.

Parti de rien, il est aujourd’hui considéré comme pionnier dans le développement économique de la Réunion.

Son parcours est assez atypique mais aussi exemplaire. Né à madagascar en 1947, il commence comme taximan à St Denis.

En 1972, il ouvre un garage de voitures d’occasion à Sainte Marie. Sa petite entreprise lui permet d’acquérir en 1974 Cotrans, qui à l’époque est spécialisée dans le taxi, le transport en commun et la location automobile.

Grâce à son esprit d’investisseur, il développe Cotrans par une importante politique de rachats, et transforme la petite société en concession multimarques (Volkswagen, Mercedes, Audi, Porsche, …).

En 2002, il revend Cotrans Cadjee à GBH (Groupe Bernard Hayot) mais garde la concession Porsche. Cependant, d’après les derniers pourparlers, la concession Porsche serait elle aussi mise en vente, deux candidats à l’achat : CMM Automobiles et le groupe Caillé.

Mr Cadjee continue sa diversification d’activité, après l’automobile, il se lance dans la promotion immobilière (Hôtel d’affaires 4 étoiles Concorde à Bellepierre, projet de résidences santé-service pour personnes âgées mais aussi celui d’une salle de séminaire de 1500 places dans les hauts de Montgaillard).

En plus de ses activités économiques, il est rendu célèbre pour ses coups médiatiques. En effet, il a invité le PSG à la Réunion pour un match amical, fait parrainer la Porsche Cayenne par Adriana Karembeu, ou encore pour l’inauguration de son hôtel à Bellepierre, il a invité Zinedine Zidane à passer les fêtes de fin d’année sur l’île !

Aujourd’hui L’homme d’affaires réunionnais Abdul Cadjee a commencé à passer la main à son jeune fils. Hassen Cadjee, 26 ans, est désormais à la tête du département Porsche du groupe familial.

Articles similaires:

Taggé avec: , , ,

3 Commentaires

  1. 27/10/2008 : Caillé rachète Porsche (source : Eco Austral)

  2. J’ai été pendant six années le Directeur des ventes du Groupe SEGOND (Porsche plus cinq marques) premier concessionnaire de la marque Porsche en France et ai des ambitions outre mer depuis de longues années. Je souhaiterai pouvoir entrer un contact avec vous. Je reste à votre entière disposition pour cela.
    Très cordialement.

  3. Souhaite contacter Mr Cadjee pr mon projet en faveur des handicapés, pour le permettre de réaliser les rêves: rouler dans des voitures de prestige…

    J’ai besoin d’un coup de pouce pour monter ce projet, trouver des propriétaires de ces véhicules, j’ai le soutien de Sogno di Cavalino, une association de France qui à le même but et qui oeuvre énormément dans le domaine du handicap…

Laisser une réponse