Le portail économique de l'île

Jacques De Chateauvieux et son empire à la Réunion…

jdc2 Jacques De Chateauvieux et son empire à la Réunion...Jacques de Chateauvieux est un homme d’affaires français né le 13 février 1951. Il est actuellement président directeur général de Bourbon (dont nous ferons un article bientôt), et depuis 2008, il préside le conseil de surveillance d’AXA. Il est l’Homme incontournable de l’économie réunionnaise.

Une biographie succincte nous aidera à comprendre comment Jacques De Chateauvieux a bâti son empire.

Tout d’abord il est le fils du fondateur du groupe Bourbon. En effet, en 1979 il a reçu les rênes du groupe des mains de son père avec l’objectif conserver le groupe dans le giron familial. Au tout début, les “Sucreries de Bourbon” était l‘une de leur principale activité industrielle, vite délaissée au profit de l’immobilier, la grande distribution et des services maritimes.

Le jeune diplômé de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) va restructurer le groupe familial en se concentrant sur les installations portuaires et surtout sur le patrimoine foncier immense dont il hérite.

Il reconstruit ainsi le groupe familial en séparant l’activité en 2 groupes distincts. D’un côté, Cbo Territoria (coté depuis 2004 sur Alternext) avec pour actif plus de 3600 hectares et d’un autre, Bourbon, (coté lui depuis 1998),le diamant familial.

D’après la presse magazine, Jacques de Chateauvieux était en 2005 la 75e fortune professionnelle de France et la plus importante de l’outre-mer français. En 2006 et 2007, d’après Challenges, il était désormais en 66e position, sa famille et lui ayant vu leur fortune tripler en quatre ans pour atteindre 645 millions d’euros. 

Nous vous conseillons de lire également :

  1. Jacques de Châteauvieux, son histoire
  2. Jacques de Chateauvieux se dit serein mais prudent face à la crise…
  3. Vindémia, filiale du groupe Casino, est le leader du marché de la grande distribution réunionnaise
  4. Les 5 familles qui font la pluie et le beau temps à la Réunion
  5. La SAPMER s’introduit en bourse…

Au sujet de l’auteur: Farida

Farida, issue d'une grande école de commerce, est aujourd'hui en poste dans un important établissement de crédit local.



Taggé avec:

3 Commentaires

  1. et la SAPMER, ça appartient à Jacques de Chateauvieux aussi non?

  2. Y-a-t-il une banque ici à l’île de la Réunion qui propose le PHV, prêt hypothécaire viager? Je serais intéresser par cette forme de prêt. Avis aux banquiers si cela les arrive de lire tout ce qui est écrit sur cette page. Merci.

  3. sur 3600 hectares, il doit y avoir des terrains libres pour une population qui en manque cruellement
    Mr de Chateauvieu attend que leur prix monte ?

Laisser une réponse