Le portail économique de l'île

    

Abdéali Goulamaly, l’industriel réunionnais à la recherche de l’innovation

Mr Goulamaly est un industriel et armateur français, né à Madagascar, vivant à la Réunion et dont l’activité économique couvre l’ensemble de l’océan indien. Il est à la tête d’un des plus importants groupes de pêche de la zone (Armement des Mascareignes).

Par ailleurs, Abdéali Goulamaly est connu pour avoir introduit le téléphone à la Réunion. Fondateur et ex président de la société SRR (1), partenaire du groupe national SFR ; il était le seul à avoir oser le pari en introduisant le GSM sur l’île en 1995. Aujourd’hui, SRR est l’une des sociétés les plus rentables de l’île.

Il est aussi le fondateur et président directeur général de plusieurs entreprises réunionnaises connues de tous :

· Mauvilac (fabrication de peinture et de chimie)

· Réuniplast (Commerce de gros de bois et de matériaux de construction)

· SIB (Société Industrielle de Bourbon spécialisée dans les produits d’entretien)

· Surgelés des Mascareignes (produits de mer surgelés)

· Kabardock, salle de spectacles.

Abdéali Goulamaly est également le co-fondateur avec Alain Séraphine(2) et le principal actionnaire de la Société d’Economie Mixte PIPANGAI.

Il s’agit du plus important studio de cinéma d’animation d’Europe avec plus de 200 employés. De nombreuses coproductions françaises et étrangères font appel à l’expertise de Pipangaï, qui mise sur la qualité face à ses concurrents asiatiques (les principaux clients, Canal+, PMMP, etc.)

Il est aussi le PDG de la société parisienne Oleinde, spécialisée en administration d’entreprises.

Connu pour sa vision anticipative, il explique qu’ « on peut aujourd’hui avoir des ambitions de développement importantes avec l’ouverture sur notre environnement proche et sur des marchés plus lointains comme la Chine, l’Inde ou l’Europe car nous avons un réel savoir-faire réunionnais. »

L’ancien président de l’ADIR (3) a réussi dans bien des domaines, celui de la peinture (Mauvilac), du bâtiment (Reuniplast), des produits d’entretien (SIB), de l’audiovisuel (Pipangai) et bien évidemment celui de la pêche (Armement des Mascareignes).

Industriel dans l’âme, il a su développer son activité dans des secteurs inexploités, avec le bel exemple de SFR Réunion.

(1) Société Réunionnaise de Radiotéléphone
(2) Artiste plasticien, homme politique et urbaniste réunionnais
(3) Association pour le Développement Industriel de la Réunion

Articles similaires:

Taggé avec: ,

Laisser une réponse