Le portail économique de l'île

Xavier Thiéblin, PDG de Quartier Français, premier groupe industriel de La Réunion

Xavier Thiéblin est le président directeur général du groupe Quartier Français. Rappelons le, Quartier Français, crée en 1923, est le premier groupe industriel de la Réunion. En 2007, le chiffre d’affaires consolidé a dépassé les 348 millions d’euros pour 89% provenant du sucre et du rhum.

Xavier Thiéblin, diplômé de HEC Paris en 1965, débute sa carrière dans le secteur bancaire à Paris. A 23 ans, lors d’un séjour touristique à la Réunion, il rencontre Maxime Rivière qui lui propose d’intégrer le Groupe Quartier Français en tant que secrétaire général de la société sucrière de Beaufonds (une des filiales du groupe)[Source JIR]. Une première étape franchie…

Aujourd’hui, Xavier Thiéblin occupe le plus haut poste du groupe Quartier Français. A plus de 65 ans, il continue à développer le groupe à travers des acquisitions et partenariats en France Métropolitaine, dans l’Océan Indien, en Afrique, en Europe et aux Antilles.

Ce dirigeant qui fait honneur de l’économie réunionnaise associe parfaitement une politique active à l’international et de fortes valeurs locales. Comme il le dit « Ces 30 dernières années, la Réunion s’est complètement transformée, et a opéré un véritable rapprochement avec l’Europe. Il a toujours été passionnant pour moi d’observer les conséquences que la croissance des activités du groupe pouvait avoir sur le développement de l’île.”

Enfin, voilà un conseil que Xavier Thiéblin donne aux jeunes : “J’ai toujours exhorté les jeunes qui venaient me consulter, surtout s’ils avaient fait leurs études à la Réunion, à partir faire une expérience hors du département. Qu’il s’agisse d’études, de formation ou d’expérience professionnelle, il est important de s’ouvrir sur l’extérieur. De nombreux patrons qui ont réussi, en France, ces 30 dernières années, étaient allés faire un tour et glaner des idées aux États-Unis. Après, tout est question de volonté, de courage et d’obstination. »[Source JIR]

Nous partageons bien évidemment ce conseil, car aujourd’hui, l’expérience à l’international est un atout majeur dans la réussite de la vie professionnelle sur l’île.

Articles similaires:

Taggé avec: , , , ,

1 Commentaire

  1. Et Olivier Thieblin, on en parle pas?

Laisser une réponse