Le portail économique de l'île

Les leaders de l’audit financier à la Réunion

Au niveau national voire mondial, les “big four” sont omniprésents (PwC, E&Y, KPMG et Deloitte) dans tous les secteurs de l’économie. Mais ces géants sont-ils présents à la Réunion? Qui sont les leaders de cette activité à la Réunion?

Tout d’abord, qu’est ce que l’audit?

L’audit comptable et financier est un examen des états financiers de l’entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l’image fidèle de l’entreprise. Cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé « auditeur». L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L’audit peut être interne ou externe. L’audit peut être financier. Il peut faire l’objet de missions contractuelles ou légales. L’audit est souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier.

Que fait l’auditeur à la Réunion?

A la Réunion, on assimilera le plus souvent un auditeur à un commissaire aux comptes ni plus ni moins (ou l’assistant du commissaires aux comptes). Il va principalement “auditer” les différentes sociétés du portefeuille et émettre un avis sur leurs activités, leur situation patrimoniale et leur gestion.

Il va ensuite émettre un rapport qui sera communiqué aux différents aux différents tiers de la société pour témoigner de sa situation financière saine.

Les leaders de l’audit sur l’île

Le premier cabinet d’audit de la Réunion est clairement EXA qui regroupe environ 40 collaborateurs. Ils interviennent principalement sur des missions d’audit légal auprès d’une clientèle composée des principales entreprises de l’île (groupes locaux, filiales de groupes métropolitains et étrangers). Source: Domtomjob

Vient ensuite, le cabinet HDM qui a su également développer son portefeuille au cours de ces dernières années.

D’autres petits cabinets ferment la marche…

Les perspectives d’évolution

La Réunion n’est pas un cas isolé. L’île compte aujourd’hui 800 00 habitants. La population ne cesse de croître. 2 questions se posent forcément:

- A quel moment le marché réunionnais sera t-il assez conséquent pour intéresser les 4 plus gros cabinets du monde qui rachètent tout sur leur passage? Dans 5 ans, dans 10 ans…? Pour ma part, j’ai eu récemment un entretien téléphonique avec un associé d’un des plus importants groupe d’audit dont je tairai le nom, qui s’étonnait qu’aucun des Big Fours ne soient implantés sur l’île en nom propre (ndlr: ils sont implantés sur l’île par le biais de partenariats avec les cabinets locaux).

- Quel avenir pour ces sociétés d’audit? L’audit financier dans toutes les parties du monde a évolué au fur et à mesure que la société locale a évolué. Plus la société croît, plus les sociétés d’audit suivent l’évolution. A metis 200 Les leaders de laudit financier à la Réunionnoter que dans les grands cabinets d’audit, la tendance actuellement est très claire: l’audit financier ne représente plus que 50% du chiffre d’affaires. Les dirigeants de ces multinationales affichent clairement leurs prétentions: faire en sorte que la partie Conseil, Advisory, Consulting, appelez-la comme vous voulez, prenne de plus en plus d’importance… Tout simplement, parce que les nouvelles règles d’indépendance, nées des scandales financiers de 2001, ont ouvert un nouveau marché: les cabinets ne peuvent plus être auditeur et consultant pour une même société… tout un marché du conseil s’est donc ouvert pour les sociétés où l’auditeur doit cesser ses activités de conseil…

A la Réunion, la problématique n’est pas encore la même. Mais à n’en pas douter, ces cabinets qui ont pignon sur rue dans l’île devront diversifier leurs activités, notamment dans des secteurs qui connaissent un véritable boom dans les cabinets parisiens: le développement durable, la stratégie, les systèmes d’information, voire le marketing (qui connait un engouement important chez E&Y Paris)…

Pour faire ces changements, il va falloir anticiper et recruter rapidement la cellule grise nécessaire à ces nouveaux chantiers….

Pour mieux connaître les experts comptables/commissaires aux comptes de la Réunion: Annuaire

Et une petite description de la compagnie régionale des commissaires aux comptes: Mondepro


Au sujet de l’auteur: Christopher

Christopher, issu d'une grande école de commerce parisienne, est aujourd'hui le gérant de la société Réunion Conseil OI, société pluridisciplinaire spécialisée dans le conseil en emarketing et en finance.



Taggé avec: , , ,

Laisser une réponse