Le portail économique de l'île

    

Le chômage en chiffres à la Réunion… La crise?

Le constat est alarmant, depuis le début du mois d’août, le nombre de chômeurs augmente et prend 2,9% en un mois. Au niveau national, la situation est quasi identique ; en effet, la France compte 41 300 demandeurs

d’emploi supplémentaire en août (soit une haute de 2,2% par rapport à juillet). La mauvaise nouvelle pour nous c’est que la Réunion se place en dernière position ! Nous sommes le département où la hausse est la plus aigue.

Depuis le début de l’année, la hausse du chômage réunionnais s’élève à 13,6% (+7 251 nouveaux réunionnais inscrits à l’ANPE depuis le 1er janvier 2008). Aujourd’hui, il y a plus de 59 000 demandeurs d’emplois à la Réunion, ces chiffres font de l’île le plus mauvais élève de toute la France en terme d’emploi.

Même si depuis 3 ans le nombre de chômeurs diminuait légèrement, la tendance 2008 montre le contraire et fait ressentir les difficultés de l’économie à la Réunion. Les raisons du chômage à la Réunion sont diverses (voir article sur La lutte contre le chômage : mythe ou réalité ?)

Le problème du chômage à la Réunion est bel et bien structurel, les politiques ont intérêt à focaliser leurs travaux sur ce thème s’ils souhaitent redynamiser l’économie locale.

Articles similaires:

Taggé avec: ,

Laisser une réponse